Les médias qui (re)donnent du sens à l’économie

Mis à jour : 16 avr. 2019


En économie, une large place est donnée aux théories. Elles apportent un cadre, permettent de comprendre certains mécanismes et sont utiles aux décisions politiques. Cependant, elles oublient (trop) souvent une bonne partie de l'équation pour comprendre les grands enjeux d'une époque. En ce qui nous concerne, ils sont principalement sociaux et environnementaux. Notre rapport au monde est conditionné par les informations qui nous entourent, les médias ont une place clé pour sortir des sentiers battus et éveiller les consciences. On vous propose donc quatre médias qui selon nous aident à mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux actuels.


  • MEDIATICO : le média qui redonne du sens à l’économie



Mediatico est parfait pour ceux qui préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire des articles (si vous êtes ici on espère quand même que vous appréciez lire nos articles). L’objectif est de démocratiser les sujets liés à l’Économie Sociale et Solidaire, la RSE ou encore la Finance responsable. C’est donc sous la forme de vidéos que Mediatico a choisi de partager des portraits, des initiatives ou des reportages sur l'actualité. La plateforme propose également la première émission vidéo en France dédiée à l’ESS et à l’Entrepreneuriat Social tournée en présence des lecteurs. C’est un projet intéressant qui permet une interaction entre l’invité et le public.


https://www.mediatico.fr/


  • IMPACT POSITIF : le podcast qui emmène à la rencontre de ceux qui changent le monde



Porté par LCI, IMPACT POSITIF met en lumière des “changemakers”. Disponible sur toutes les applications de Podcast, il invite les auditeurs à entrer dans une conversation simple et intimiste avec des gens engagés qui n'ont pas peur de leurs ambitions. De Plantu au mouvement Youth4Climate en passant par Cyril Dion et Zero Waste France, tous ont pour point commun de mener des actions qui ont un impact positif sur la société et l'environnement.


https://www.lci.fr/sujet/podcast-impacts-positifs/


  • IMAGO TV : le Netflix responsable et engagé



IMAGO est une plateforme de streaming qui, sur le même modèle que Netflix, propose du contenu vidéo (émissions, web-séries, documentaires, films,…). Les deux différences : c’est gratuit et responsable. Les thématiques misent en ligne abordent l’économie responsable, la transition écologique et les alternatives au modèle économique actuel.


On y retrouve des noms familiers comme Cash Investigation ou Home de Yann Arthus Bertrand mais aussi des formats un peu décalés et humoristiques. Bref, il y en a pour tous les goûts. Imago est né en décembre mais propose déjà plus de 2000 vidéos, vous en trouverez forcément une qui vous inspirera.


https://www.imagotv.fr/php/homepage.php


  • ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES : un autre regard sur l’économie et la société



Alternatives Economiques est un magazine qui traite des sujets d’actualité et de société en s'intéressant aux enjeux collectifs et sociaux de l’économie. Alternatives Economiques est une société coopérative, c’est-à-dire qu’elle appartient majoritairement à ses employés. Que vous soyez plutôt format papier ou format digital, Alternatives Economiques propose les deux.


https://www.alternatives-economiques.fr/




Voici donc quelques exemples de médias que nous lisons, écoutons et regardons. On espère que comme nous, ils vous inspireront, éveilleront votre curiosité et retiendront votre attention. Retenez quand même qu’il est toujours important de faire preuve d’esprit critique, et de vérifier les informations et les sources. Construire sa propre opinion est essentiel, remettez en question ce que vous apprenez et développez votre réflexion !



102 vues

© 2020 by SOCIAL BUSINESS ADDICT.