REPORTAGE - Le Quai des possibles : un lieu d'inspiration pour co-créer le monde de demain

Mis à jour : juil. 1



Depuis tous petits, on nous apprend que les abeilles vivent en colonie et forment une société très organisée. Chacune est astreinte à une tâche particulière dont la bonne réalisation bénéficie à toute la ruche. Qu’elle soit nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne ou butineuse, l'abeille doit être la plus productive possible. Mais la plus grande richesse des abeilles n’est pas la production de miel ; c’est la pollinisation. C'est bien grâce à elle que les végétaux se reproduisent et que tout l'écosystème peut survivre. Aujourd'hui, le même schéma se développe avec les économies alternatives, qui désirent se concentrer davantage sur les talents et le partage des compétences. Zoom donc, sur une belle initiative porteuse de sens avec le Quai des possibles à St Germain-en-Laye !


Un espace pour vous servir



Inauguré il y a tout juste un an, le Quai des possibles est un tiers-lieu implanté dans une ancienne gare SNCF et dédié aux innovations sociales et environnementales. Il fait à la fois office d'espace de coworking pour les entrepreneurs qui veulent venir travailler, d'incubateur de startups sociales et de lieu d'accueil d'événements comme des ciné-débats, des cours de développement personnel et des conférences. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’abeilles (les porteurs de projets) et 300 événements organisés. Un projet d’agrandissement fera passer l'espace de 200 m2 à 700 m2 en 2020.

Une zone de créativité pour toutes et tous


L'ancienne gare s'organise autour de la Ruche d'un côté, et du Quai des possibles de l'autre. Pour faire simple, la Ruche rassemble l'espace de coworking et l'incubateur alors que le Quai des possibles organise les différents événements en soirée et les week-ends.


Le lieu est animé par de nombreux acteurs : les employés permanents, les bénévoles, les entrepreneurs et les intervenants. Le Quai a notamment réussi à attirer des personnalités inspirantes comme Matthieu Dardaillon de Ticket for Change, Solenn Thomas d'Eklore, le journaliste Valère Corréard ou encore Julien Vidal de Ça commence par moi.


Le Quai des possibles s'appuie beaucoup sur l’intelligence collective et la fédération de compétences pour mener à bien ses différents projets. On a par exemple appris que des sessions de co-développement sont régulièrement organisées. Des gens se réunissent pour réfléchir ensemble à une problématique et aider celui qui l’a apportée. L'échange, la confiance et l'entraide sont donc les fondements d'une bonne organisation entre les parties prenantes. Et pour tout vous dire, on le ressent dès que l'on franchit la porte du Quai ! “Comme dans toute organisation humaine, on favorise le travail en équipe tout en essayant de garder une marge d'autonomie et de faire en sorte que ce soit fluide et harmonieux. On marche vraiment à la confiance”, témoigne Margaux Dacquet, responsable communication au Quai des possibles.


“Étant quelqu’un qui adore le contact humain, avoir un lieu qui fédère des personnes qui partagent les mêmes valeurs, tendent vers le même objectif et se nourrissent les uns des autres, pour moi c’est génial”, témoigne Margaux Dacquet.

Une dynamique qui plaît aux porteurs de projets



Après une carrière en tant que DRH dans des grands groupes, Anne Clotteau a fait confiance au Quai des possibles pour l'accompagner dans son aventure entrepreneuriale. Elle a décidé il y a deux ans de lancer Thank you & Welcome, une plateforme qui aide à la transmission des savoirs et le partage d’expériences au sein des organisations. “Je me suis rendue compte que chaque entreprise a une culture propre à mettre en avant. Or, il est souvent difficile pour une entreprise de transmettre ses valeurs aux nouveaux employés. L’idée est de lutter contre la déperdition des savoirs avec un accompagnement plus structuré de la passation entre les collaborateurs.”


"Il faut toujours se mettre à la place des autres et réfléchir à l’impact du projet que l'on porte.” Anne Clotteau

Vous l'aurez compris, le Quai des possibles est un bel espace de rencontres et de coworking où sont développés des projets positifs.



Pour en savoir plus sur le Quai des possibles : https://www.lequaidespossibles.org/



95 vues

© 2020 by SOCIAL BUSINESS ADDICT.